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Innovations en santé publique, des données personnelles aux données massives (big data) : aspects cliniques, juridiques et éthiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782247180011 2247180019 Year: 2018 Publisher: Paris: Librairie générale de droit et de jurisprudence,

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Abstract

Les données massives ou Big Data vont révolutionner les pratiques sociales de notre société. Elles s'intègrent dans une nouvelle représentation de l'humain et du vivre ensemble. Les enjeux éthiques sont majeurs.Des chercheurs français, canadiens, suisses et de l'Unesco se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur les dérives du passé, sur les nouveaux modes de pensée en rapport avec les finalités bénéfiques et celles espérées par les avancées de ce monde numérique, en oubliant aucunement les personnes, lesquelles sont le support et la finalité des innovations actuelles dans ce secteur.Ce présent ouvrage analyse ce que la clinique humaine et la prévention peuvent tirer comme bénéfices de ces avancées technologiques ; cela dans quelles conditions. Les références aux travaux de l'Unesco et des comités éthiques dans ce domaine nouveau et en extension s'avèrent précieuses. Les modifications des pratiques de soin elles-mêmes sont détaillées avec un accent sur leurs mutations ; lesquelles appellent, à la suite de telles réflexions sur l'éthique clinique et l'éthique de la recherche utilisant les Big Data, d'autres cadres juridiques à concevoir. Enfin, les implications de ces changements sont analysées en termes d'humanité et des limites qu'elle devrait se donner.De ces réflexions multidisciplinaires de professionnels du soin et de la recherche, des sciences de la vie et des sciences humaines, cet ouvrage ouvre la réflexion vers l'application aux structures de soin et de recherche, dans cette visée chère au conseiller Braibant, du titre de son rapport au Conseil d'État en 1986 : « de l'Éthique au droit ».


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Death machines : the ethics of violent technologies
Author:
ISBN: 9781526114846 9781526114822 Year: 2018 Publisher: Manchester : Manchester university press,

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Réflexion et recherches en éthique : mélanges en l'honneur du professeur Christian Hervé
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782247176052 2247176054 Year: 2018 Publisher: Paris: Dalloz,

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Les Mélanges rédigés en l'honneur de Christian Hervé, professeur des universités et praticien hospitalier, tendent à rendre hommage à son rôle déterminant dans le développement de la réflexion éthique et de recherches en éthique dans la sphère sanitaire, médico-sociale et sociale. Christian Hervé est un universitaire qui a su tout au long de sa carrière transcender les limites étroites de ses spécialités médicales pour inviter les acteurs à penser le sens de leur engagement académique, clinique ou politique. Dans la préface à cet ouvrage collectif, Edgar Morin écrit : « Toute médecine est amour » et tout amour est médecine. Christian Hervé y souscrit quand il écrit en substance que la médecine « c'est vivre l'amour dans ses actes envers l'autre en toute conscience ». L'éthique renvoie pour lui, avec Ricœur, au triangle éthique « de la vie bonne avec et pour l'autre dans des institutions justes ». La médecine est aussi un ministère. Il ne s'agit pas d'exercer un simple métier, pas seulement une profession libérale, c'est une véritable Mission humaine et sociale. Ce n'est pas la maîtrise scientifique et technique seule qui fait « le médecin bon et le bon médecin ». Christian Hervé prône une éthique des pratiques et non pas seulement une éthique appliquée. Il prend le contre-pieds de la consécration institutionnelle d'éthiciens en chaires qui font des leçons sans faire. Il n'a jamais voulu former des professionnels de l'éthique ou des personnes qui font de l'éthique une profession. Il est favorable non pas à une éthique de conviction, mais à une éthique de la responsabilité. L'ensemble des contributions rassemblées autour du « bonheur de penser » de Christian Hervé mettent en lumières les tensions les plus universelles et tout à la fois les plus actuelles qui engagent la devise républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité.


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L’algorithmique : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 16 novembre 2017
Authors: ---
ISBN: 9782213709369 221370936X 2722604922 Year: 2018 Publisher: Paris : Collège de France,

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Les algorithmes prennent une place grandissante dans la société, que ce soit pour des applications informatiques ou pour des usages en société (réseaux sociaux, moteurs de recherche, affectation post-bac, découpage électoral). Lorsque la théorie prend du retard sur la pratique, les méthodes risquent d’être appliquées avant qu’on ait compris leurs aspects fondamentaux, ce qui induit des risques de manipulation. La perspective algorithmique allie des considérations d’efficacité à une approche systématique des problèmes passant par différentes phases (modélisation, formalisation, résolution, application) au cours desquelles l’aléatoire joue un rôle important. Quand ils sont bien conçus, les algorithmes peuvent être un outil de transformation de la société et contribuer au bien social.


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La justice prédictive
Authors: ---
ISBN: 9782247182282 Year: 2018 Publisher: Paris : Dalloz,

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Abstract


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Food retailing and sustainable development : European perspectives
Authors: ---
ISBN: 1787145549 9781787145542 178754933X 1787149730 1787145530 9781787145535 9781787149731 Year: 2018 Publisher: Bingley, England : Emerald Publishing,

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Abstract

Faced with dwindling resources and the challenge of climate change, companies are seeking to enhance production while consuming fewer resources. At the same time, consumers are altering their behaviors by seeking local production or bulk buying products. Retailers, as boundary spanners between consumers and producers, have a major role in initiating change and sustainable development. Part one of this book analyzes the sustainable development practices of retailers within and between different European countries and presents case studies that consider best practices on this topic. Retailer include: Carrefour, Casino, Auchan, Leclerc, Intermarché and System U in France; Inditex, Cortefiel and MANGO in Spain; Edeka, Rewe, Schwarz-Group (with Lidl and Kaufland) and Aldi in Germany; and Tesco and Marks & Spencer in UK. International retailers in Poland are considered to better understand cross country activities. Part two underlines the challenges faced by European retailers in the wake of societal and technological changes. The consumers role and their sustainable development practices are analyzed to understand the impact on retailing and the main risks for retailers. This book will appeal to academics, students and professional educators alike, providing a crucial understanding of retailers practices in different countries and their impact on consumers.


Book
Interpreting and the politics of recognition
Authors: ---
ISBN: 9781138666795 1138666793 9781317213291 1317213297 9781317213284 1317213289 9781315619224 1315619229 9781317213307 1317213300 9780367735753 Year: 2018 Publisher: London Routledge

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Abstract

Interpreting and the Politics of Recognition investigates the historical, ethical and professional dimensions of this, arguably, most widespread form of intercultural communication. Covering key topics from colonialism to representation, ethics and power, itlooks at the different linguistic modalities (signed and spoken) used within communities to investigate equality of citizens. The contributors include leading authorities in their fields and use a wide spread of examples from a variety of disparate cultures – including deaf and ethnic minority groups. With eight chapters presented in three thematic sections and a foreword by Michael Cronin setting the book in its wider context, this volume will be of interest to practising interpreters, researchers and advanced students in the areas of Interpreting Studies, Translation Studies, and Linguistics and Communication Studies.


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Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024004204 9791024010212 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d'intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l'entreprise peut apparaître aujourd'hui (après la religion et l'État) comme une source nouvelle de valeurs éducatives. L'idéologie néo-libérale semble porteuse d'un bon sens difficilement critiquable et sans alternatives possibles. Comment refuser une saine gestion, une évaluation au mérite ? Peut-on ignorer la relation entre formation et emploi ? Peut-on vouloir enseigner des savoirs parfaitement inutiles ? Par quelles ruptures historiques (idéologiques, politiques, économiques) en sommes-nous arrivés là ? De quelles ambiguïtés les nouvelles orientations pédagogiques sont-elles porteuses ? Le néo-libéralisme dessine-t-il un monde unidimensionnel ou permet-il au contraire une multiplicité de jeux de langages dans un monde ouvert ? Quelles pourraient être les conditions d'une posture critique qui ne soit ni nostalgique ni utopique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.


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Behavioral business ethics : shaping an emerging field
Authors: ---
ISBN: 9780415873246 041587324X 9780203803820 9781136636158 9781136636196 9781136636202 9780815390909 0815390904 Year: 2018 Publisher: London Routledge

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Abstract

"This book takes a look at how and why individuals display unethical behavior. It emphasizes the actual behavior of individuals rather than the specific business practices. It draws from work on psychology which is the scientific study of human behavior and thought processes. As Max Bazerman said, "efforts to improve ethical decision making are better aimed at understanding our psychological tendencies." "--Provided by publisher. "This book presents a collection of chapters that contribute significantly to the field of business ethics by promoting much needed insights into the motives that drive people to act ethically or unethically. It acknowledges that business ethics plays a pivotal role in the way business is conducted and adds insights derived from a behavioral view that will make us more aware of morality andprovide recommendations into how we can improve our actions"--Provided by publisher.


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Luxury and the ethics of greed in early modern Italy
Authors: ---
ISBN: 9782503580111 9782503580128 2503580114 Year: 2018 Publisher: Turnhout Brepols

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Abstract

A new, scholarly, and lively appraisal of the twin paradigms of Luxury and Greed as they were debated, disseminated, enacted, and feigned in early modern Italy.This book unravels the complex interaction of the paradigms of luxury and greed which lie at the origins of modern consumption practices. In the Western world, the phenomenon of luxury and the ethical dilemmas it raised appeared, for the first time since antiquity, in early modern Italy. Here, luxury emerged as a core idea in the conceptualization of consumption. Simultaneously, greed — which manifested in new and unrestrained consumption practices — came under close ethical scrutiny. As the buying power of new classes gained pace, these paradigms evolved as they continued both to influence, and be influenced by, other emerging global cultures through the early modern period.After defining luxury and greed in their historical contexts, the volume’s chapters elucidate new consumptive goods, from chocolate to official robes of state; they examine how ideas about, and objects of, luxury and greed were disseminated through print, diplomacy, and gift-giving; and they reveal how even the most elite of consumers could fake their luxury objects. A group of international scholars from a range of disciplines thereby provide a new appraisal and vision of luxury and the ethics of greed in early modern Italy

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