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Les données massives ou Big Data vont révolutionner les pratiques sociales de notre société. Elles s'intègrent dans une nouvelle représentation de l'humain et du vivre ensemble. Les enjeux éthiques sont majeurs.Des chercheurs français, canadiens, suisses et de l'Unesco se sont retrouvés pour réfléchir ensemble sur les dérives du passé, sur les nouveaux modes de pensée en rapport avec les finalités bénéfiques et celles espérées par les avancées de ce monde numérique, en oubliant aucunement les personnes, lesquelles sont le support et la finalité des innovations actuelles dans ce secteur.Ce présent ouvrage analyse ce que la clinique humaine et la prévention peuvent tirer comme bénéfices de ces avancées technologiques ; cela dans quelles conditions. Les références aux travaux de l'Unesco et des comités éthiques dans ce domaine nouveau et en extension s'avèrent précieuses. Les modifications des pratiques de soin elles-mêmes sont détaillées avec un accent sur leurs mutations ; lesquelles appellent, à la suite de telles réflexions sur l'éthique clinique et l'éthique de la recherche utilisant les Big Data, d'autres cadres juridiques à concevoir. Enfin, les implications de ces changements sont analysées en termes d'humanité et des limites qu'elle devrait se donner.De ces réflexions multidisciplinaires de professionnels du soin et de la recherche, des sciences de la vie et des sciences humaines, cet ouvrage ouvre la réflexion vers l'application aux structures de soin et de recherche, dans cette visée chère au conseiller Braibant, du titre de son rapport au Conseil d'État en 1986 : « de l'Éthique au droit ».
Éthique médicale --- Bioéthique --- Médecine --- Données massives --- Droit --- Informatique --- Aspect moral --- Éthique médicale. --- Droit. --- Aspect moral. --- France
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General ethics --- Art et science militaires --- Innovations technologiques. --- Innovations technologiques --- Aspect moral.
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Les Mélanges rédigés en l'honneur de Christian Hervé, professeur des universités et praticien hospitalier, tendent à rendre hommage à son rôle déterminant dans le développement de la réflexion éthique et de recherches en éthique dans la sphère sanitaire, médico-sociale et sociale. Christian Hervé est un universitaire qui a su tout au long de sa carrière transcender les limites étroites de ses spécialités médicales pour inviter les acteurs à penser le sens de leur engagement académique, clinique ou politique. Dans la préface à cet ouvrage collectif, Edgar Morin écrit : « Toute médecine est amour » et tout amour est médecine. Christian Hervé y souscrit quand il écrit en substance que la médecine « c'est vivre l'amour dans ses actes envers l'autre en toute conscience ». L'éthique renvoie pour lui, avec Ricœur, au triangle éthique « de la vie bonne avec et pour l'autre dans des institutions justes ». La médecine est aussi un ministère. Il ne s'agit pas d'exercer un simple métier, pas seulement une profession libérale, c'est une véritable Mission humaine et sociale. Ce n'est pas la maîtrise scientifique et technique seule qui fait « le médecin bon et le bon médecin ». Christian Hervé prône une éthique des pratiques et non pas seulement une éthique appliquée. Il prend le contre-pieds de la consécration institutionnelle d'éthiciens en chaires qui font des leçons sans faire. Il n'a jamais voulu former des professionnels de l'éthique ou des personnes qui font de l'éthique une profession. Il est favorable non pas à une éthique de conviction, mais à une éthique de la responsabilité. L'ensemble des contributions rassemblées autour du « bonheur de penser » de Christian Hervé mettent en lumières les tensions les plus universelles et tout à la fois les plus actuelles qui engagent la devise républicaine de liberté, d'égalité et de fraternité.
Morale --- Éthique médicale --- Bioéthique --- Recherche --- Droit --- Hervé, Christian, --- Éthique médicale. --- Médecine --- Éthiciens --- Mélanges et hommages --- Aspect moral --- Droit. --- Aspect moral. --- Hervé, Christian --- Recherche. --- Éthique médicale - Mélanges et hommages --- Bioéthique - Droit - Mélanges et hommages --- Recherche - Aspect moral - Mélanges et hommages --- Morale - 21e siècle. --- Médecine - Droit. --- Droit - Aspect moral. --- Éthiciens - France. --- Hervé, Christian - (1949-....) - Mélanges et hommages --- Hervé, Christian - Bibliographie --- Éthique médicale --- Bioéthique --- Hervé, Christian --- Hervé, Christian - (1949-....)
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Les algorithmes prennent une place grandissante dans la société, que ce soit pour des applications informatiques ou pour des usages en société (réseaux sociaux, moteurs de recherche, affectation post-bac, découpage électoral). Lorsque la théorie prend du retard sur la pratique, les méthodes risquent d’être appliquées avant qu’on ait compris leurs aspects fondamentaux, ce qui induit des risques de manipulation. La perspective algorithmique allie des considérations d’efficacité à une approche systématique des problèmes passant par différentes phases (modélisation, formalisation, résolution, application) au cours desquelles l’aléatoire joue un rôle important. Quand ils sont bien conçus, les algorithmes peuvent être un outil de transformation de la société et contribuer au bien social.
Algorithms --- Algorithmes --- Social aspects. --- Moral and ethical aspects. --- Aspect social --- Aspect moral --- Multidisciplinary --- algorithmique --- algorithmes --- informatique --- Informatique et sciences numériques
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Judicial opinions --- Justice --- Law --- Philosophy --- Information technology --- France. --- Procédure pénale --- Automatisation --- Droit --- Aspect moral --- Informatique --- Jugements --- Philosophie --- Technologie de l'information --- Justice prédictive --- Administration --- Procédure pénale --- Justice prédictive
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Faced with dwindling resources and the challenge of climate change, companies are seeking to enhance production while consuming fewer resources. At the same time, consumers are altering their behaviors by seeking local production or bulk buying products. Retailers, as boundary spanners between consumers and producers, have a major role in initiating change and sustainable development. Part one of this book analyzes the sustainable development practices of retailers within and between different European countries and presents case studies that consider best practices on this topic. Retailer include: Carrefour, Casino, Auchan, Leclerc, Intermarché and System U in France; Inditex, Cortefiel and MANGO in Spain; Edeka, Rewe, Schwarz-Group (with Lidl and Kaufland) and Aldi in Germany; and Tesco and Marks & Spencer in UK. International retailers in Poland are considered to better understand cross country activities. Part two underlines the challenges faced by European retailers in the wake of societal and technological changes. The consumers role and their sustainable development practices are analyzed to understand the impact on retailing and the main risks for retailers. This book will appeal to academics, students and professional educators alike, providing a crucial understanding of retailers practices in different countries and their impact on consumers.
Food industry and trade --- Aliments --- Food supply --- Commerce --- Transformation --- Moral and ethical aspects --- Approvisionnement --- Aspect moral --- Food control --- Produce trade --- Agriculture --- Food security --- Single cell proteins --- E-books --- Business & Economics --- Sustainability. --- Industries / Retailing.
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Interpreting and the Politics of Recognition investigates the historical, ethical and professional dimensions of this, arguably, most widespread form of intercultural communication. Covering key topics from colonialism to representation, ethics and power, itlooks at the different linguistic modalities (signed and spoken) used within communities to investigate equality of citizens. The contributors include leading authorities in their fields and use a wide spread of examples from a variety of disparate cultures – including deaf and ethnic minority groups. With eight chapters presented in three thematic sections and a foreword by Michael Cronin setting the book in its wider context, this volume will be of interest to practising interpreters, researchers and advanced students in the areas of Interpreting Studies, Translation Studies, and Linguistics and Communication Studies.
Translating and interpreting --- Multiculturalism --- Communication --- Political aspects. --- Interpreters for the deaf --- Intercultural communication --- Political aspects --- Moral and ethical aspects --- Social ethics --- Translation science --- Politics --- Mass communications --- Traduction --- Langue des signes --- Communication interculturelle. --- Aspect politique --- Aspect moral --- Sociale ethiek --- Politiek --- Massacommunicatie --- Vertaalkunde --- Communication and politics --- Politics and communication --- Cultural diversity policy --- Cultural pluralism --- Cultural pluralism policy --- Ethnic diversity policy --- Social policy --- Anti-racism --- Ethnicity --- Cultural fusion --- Interpretation and translation --- Interpreting and translating --- Language and languages --- Literature --- Translation and interpretation --- Translators --- Government policy --- Translating --- E-books --- Aspect politique. --- Aspect moral. --- Traduction. --- Translating and interpreting - Political aspects --- Translating and interpreting - Moral and ethical aspects
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Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d'intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l'entreprise peut apparaître aujourd'hui (après la religion et l'État) comme une source nouvelle de valeurs éducatives. L'idéologie néo-libérale semble porteuse d'un bon sens difficilement critiquable et sans alternatives possibles. Comment refuser une saine gestion, une évaluation au mérite ? Peut-on ignorer la relation entre formation et emploi ? Peut-on vouloir enseigner des savoirs parfaitement inutiles ? Par quelles ruptures historiques (idéologiques, politiques, économiques) en sommes-nous arrivés là ? De quelles ambiguïtés les nouvelles orientations pédagogiques sont-elles porteuses ? Le néo-libéralisme dessine-t-il un monde unidimensionnel ou permet-il au contraire une multiplicité de jeux de langages dans un monde ouvert ? Quelles pourraient être les conditions d'une posture critique qui ne soit ni nostalgique ni utopique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
Neoliberalism --- Education --- Néo-libéralisme --- Moral and ethical aspects --- Political aspects --- Aspect moral --- Aspect politique --- Éducation --- Libéralisme économique --- Politique et éducation --- Philosophie --- Néo-libéralisme --- Libéralisme économique. --- Politique et éducation. --- Philosophie. --- Aspect économique. --- Éducation --- Libéralisme économique. --- Politique et éducation. --- Aspect économique. --- néo-libéralisme --- éthique --- marché --- éducation
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"This book takes a look at how and why individuals display unethical behavior. It emphasizes the actual behavior of individuals rather than the specific business practices. It draws from work on psychology which is the scientific study of human behavior and thought processes. As Max Bazerman said, "efforts to improve ethical decision making are better aimed at understanding our psychological tendencies." "--Provided by publisher. "This book presents a collection of chapters that contribute significantly to the field of business ethics by promoting much needed insights into the motives that drive people to act ethically or unethically. It acknowledges that business ethics plays a pivotal role in the way business is conducted and adds insights derived from a behavioral view that will make us more aware of morality andprovide recommendations into how we can improve our actions"--Provided by publisher.
Business ethics --- Corporate culture --- Moral and ethical aspects --- -174.4 --- Culture, Corporate --- Institutional culture --- Organizational culture --- Corporations --- Organizational behavior --- Business anthropology --- Business --- Businesspeople --- Commercial ethics --- Corporate ethics --- Corporation ethics --- Professional ethics --- Wealth --- Sociological aspects --- BUSINESS & ECONOMICS / Business Ethics. --- BUSINESS & ECONOMICS / Organizational Behavior. --- PSYCHOLOGY / General. --- Business ethics. --- Morale des affaires --- Culture d'entreprise --- Moral and ethical aspects. --- Aspect moral --- Corporate culture - Moral and ethical aspects
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A new, scholarly, and lively appraisal of the twin paradigms of Luxury and Greed as they were debated, disseminated, enacted, and feigned in early modern Italy.This book unravels the complex interaction of the paradigms of luxury and greed which lie at the origins of modern consumption practices. In the Western world, the phenomenon of luxury and the ethical dilemmas it raised appeared, for the first time since antiquity, in early modern Italy. Here, luxury emerged as a core idea in the conceptualization of consumption. Simultaneously, greed — which manifested in new and unrestrained consumption practices — came under close ethical scrutiny. As the buying power of new classes gained pace, these paradigms evolved as they continued both to influence, and be influenced by, other emerging global cultures through the early modern period.After defining luxury and greed in their historical contexts, the volume’s chapters elucidate new consumptive goods, from chocolate to official robes of state; they examine how ideas about, and objects of, luxury and greed were disseminated through print, diplomacy, and gift-giving; and they reveal how even the most elite of consumers could fake their luxury objects. A group of international scholars from a range of disciplines thereby provide a new appraisal and vision of luxury and the ethics of greed in early modern Italy
Consumption (Economics) --- Consommation --- Luxury --- Luxe --- History --- Moral and ethical aspects --- History. --- Aspect moral --- Histoire. --- History of Italy --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Economics --- Wealth --- Cost and standard of living --- Leisure class --- Consumer demand --- Consumer spending --- Consumerism --- Spending, Consumer --- Demand (Economic theory) --- Moral and ethical aspects&delete& --- luxury
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